Contact


a.desrivieres[at]gmail.com
06 88 91 66 49
Instagram : anne_desrivieres


À propos


Gravé sur la plaque : artiste et graphiste indépendante, à Toulouse.

Cartographie : Rennes pour commencer. L’École supérieure des beaux-arts, le diplôme en 2007, et à nous Paris. 10 ans. Des ateliers partagés, des belles rencontres, des collaborations le temps d’un projet ou pour quelques années. Le plaisir de croiser les regards, de débattre, de pousser plus loin l’exigence. Et puis cap sur Toulouse. Un atelier, capsule-laboratoire, où se croisent et se nourrissent commandes, recherches graphiques et projets d’auteur. 

Approche sensible : rêver et tout décloisonner. Laisser la curiosité s’emparer de l’échiquier. Faire cohabiter des mots, des images, des formes, de manière parfois inattendue. Voir où le hasard nous mène. Se laisser surprendre au risque de se tromper.

Des formes par centaines : édition – image – installation
Des plaquettes, des revues, des livres. 2 pages aussi bien que 300 et pourquoi pas 4000. Des dessins sur un bout de papier froissé, imprimés sur un sac, peints sur un mur, ou juste le temps d’une pensée. Des identités, des installations, des signalétiques qui nous disent où l’on est et surtout où l’on pourrait aller. Des infographies pour mieux comprendre des chiffres obscurs. Des affiches collées sur la ville une nuit de printemps. Et des festivals de créateurs, des expos, des débats, des ateliers avec des petits ou des grands.


Quelques références


• Institutions : INHA (Institut national d’histoire de l’art), Musée d’art et d’histoire du judaïsme • Associations : Action Contre la Faim, FNARS (Fédération nationale des associations pour l’aide à la réinsertion sociale), Léo Lagrange, UCPA (Union des centres de plein air), Yes We Camp, Boats4people, Toit et joie, Apahau (Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités) • Privés : Artmobile & Co, Les films de l’autre cougar, Librairie L’Autre Rive, L’Immanquable, Le Burö, WeFactory.


Expositions / Publications récentes
2023 : Bouquet final ! Exposition collective de 3 mois. Galerie 3.1 – Conseil départemental de Haute-Garonne, Toulouse.
/ mai : Exposition personnelle à La Poule aux potes, Cahors
/ 17 et 18 juin : Exposition personnelle dans le cadre du festival Rien à voir ! itinéraires sonores, à Monestiés (Tarn)
2021 : Demain la Révolution. Exposition collective. Grilles de l’espace Niemeyer, Paris.
/Parution de Tout repenser dans la revue Tracés, revue de sciences humaines, n°39.  
2017 : Expression, image, liberté. Exposition collective. Maison du jeune citoyen, Schiltigheim (Alsace). 
/ Parution de Cher Leader et de Bonne retraite mamie dans L’Artichaut n°7, Rire aux armes, De l’art au politique. 
2016 : Pendant ce temps là en France. Exposition collective. Galerie Uqo, Gatineau, Canada.
/ Expositions des affiches Le Mâche-dru à Paris (Le Lapin Blanc, Maison du Canal, 2016) puis Toulouse (La Mucca, 2018).

Régulièrement : Marché de créateurs IPN, Toulouse / Festival graphique Figuré•e, Toulouse / Marché Noir (micro-édition), Rennes…


Interventions 
2021 : Table ronde La guerre en héritage, Musée de la résistance, Toulouse.
2019 : Lancement du livre De la soupe et des biscuits, librairie L’Autre Rive, Toulouse.
2017 : Interview croisée avec Camille Laforcenée, dans le cadre du Festival Figuré•e, 2019. Radio Onde Courte, émission Ping Pong #19 : https://ondecourte.org/pingpong/
2017 : Interview pour le site SOparts.
2015 : Table ronde Graphisme et engagement en France, Paris, 2015.